Combien coûte le service de plume cachée ?

Combien coûte un ghostwriter (écrivain-fantôme ou prête-plume) ? Vous me confiez la tâche d’écrire un texte à votre place. Quelle en sera l’ampleur ? Combien d’heures, de jours ou de mois devrai-je y consacrer ? La somme que vous devrez débourser pour ce service dépendra de ces éléments.

 

 

Ghostwriter

Les anglophones désignent par ghostwriter l’auteur qui écrit pour quelqu’un d’autre. Plutôt que la traduction littérale « écrivain fantôme », ou encore « prête-plume », je préfère employer l’expression « plume cachée ».

Pourquoi ce service ?

Un grand nombre de personnes possèdent des connaissances approfondies sur certains sujets. D’autres ont des idées géniales à faire valoir ou leur vie à raconter.

Toutefois, le manque de temps les empêche d’écrire des livres, des chroniques ou même des lettres d’opinion dans les médias. Leurs projets finissent donc par s’empoussiérer sur les tablettes.

Si c’est votre cas, je vous offre de mettre en mots ce que vous avez en tête.

À combien s’élèvera la facture ?

La formule habituelle pour le service de plume cachée est le forfait. Il est également possible d’acheter une banque d’heures à tarif préférentiel. Chaque projet étant unique, je calcule le montant de l’estimation selon la nature et l’ampleur du travail que j’aurais éventuellement à accomplir.

Combien coûte le service de plume cachée (ghostwriter) ?

Note importante

Les prix indiqués dans l’encadré sont des repères utiles, mais approximatifs pour savoir combien je vous facturerais en travaillant comme ghostwriter.

Pour des projets similaires, les coûts peuvent être moindres ou supérieurs en fonction, notamment, des contenus que vous me fournirez.

Il m’est impossible d’évaluer le travail qui m’attend — le temps que je devrai consacrer à la réalisation du projet — sans obtenir le maximum de détails au préalable.

Parlez-moi de votre projet

 

À lire aussi : Votre plume cachée.

DES EXEMPLES

Voici quelques exemples de travaux de plume cachée, et les prix correspondants :

Chronique régulière

Rédaction hebdomadaire ou mensuelle d’un texte de 700 mots pour publication dans un magazine imprimé ou en ligne. Contenus bruts fournis ou recueillis en entrevue. — 375 $ à 425 $

Mot de la direction

Texte variant de 800 à 1500 mots pour un rapport annuel. Contenu recueilli en entrevue ou fourni sous la forme d’une liste de points. — 875 $ à 1225 $

Lettre ouverte (texte d’opinion)

Texte de 600 à 700 mots pour publication dans les quotidiens. Contenu recueilli en entrevue. — 495 $ à 575 $

Allocution

Texte pour une allocution de cinq à huit minutes. Contenu recueilli en entrevue. — 850 $ à 1250 $

Autobiographie

Texte de 70 000 à 85 000 mots. Contenu recueilli au cours d’une série d’entrevues. — 40 000 $ à 60 000 $

Guide pratique

Texte de 50 000 à 60 000 mots. Contenu brut fourni, complété par quelques entrevues. — 12 000 $ à 18 000 $